mardi 24 août 2010

Un nouveau biocarburant à base de Whisky !


Boire en conduisant, c’est fortement déconseillé. En revanche, votre véhicule pourra bientôt se pinter à votre place, grâce à une poignée d’ingénieurs. Plus sérieusement, ces chercheurs ont trouvé comment extraire un bio-carburant du Whisky.
C’est plus précisément à partir de déchets, provenant de la distillation du saint breuvage, que les ingénieurs ont pu extraire un carburant. Ces déchets sont d’une part le résidu liquide créé lors de la distillation, ainsi que le reste des grains de malt. Le carburant en sortie est baptisé bio-butanol. Il est dit 30% plus efficace que l’essence ordinaire. De plus, il est moins agressif envers les pièces moteur, et pourra être utilisé en mélange avec un autre carburant conventionnel. Ça ne s’invente pas : ce concept a été étudié par des membres de l’université écossaise Napier d’Edimbourgh…
Le fournisseur des premiers résidus est la distillerie de Glenkinchie, qui disposent de quelques 1 600 000 litres de déchets liquides et 187 000 tonnes de graines. Autant dire qu’il y a de quoi faire ! Et c’est le seul bio-carburant qui ne nécessite pas d’espaces cultivables, ou d’entretien particulier en amont.
Les chercheurs en question viennent de déposer un brevet, et comptent bien s’en servir pour développer la production et la distribution de ce carburant peu commun. En 2020, ce liquide pourrait bien constituer 10% de l’offre mondiale en biocarburants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire